PRATICIEN CERTIFIE EN COHERENCE CARDIAQUE .

           "Guérir du stress, de l'anxiété et de la dépression sans médicament ni psychanalyse" tel est le titre du livre présenté en français pour la première fois  par le docteur David Servan-Schreiber.

 

La cohérence cardiaque est la courbe de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration. 

 

L'augmentation de cette variabilité est possible par certaines pratiques telles que la méditation, le yoga, le tai chi, le qi gong, la prière, la respiration 365, etc.....

En fait toute activité  favorable à la santé augmentent la variabilité cardiaque.

 

La pratique de la méthode (365) respiratoire spécifique permet une  prise en charge très efficace  du stress ainsi qu' une meilleure gestion des émotions.

 

Comprendre la Cohérence Cardiaque.

 

               Le schéma présenté démontre dans un premier temps la variabilité naturelle due à l'environnement chaotique dans lequel nous vivons. Les constantes modifications représentent nos émotions qui activent en permanence notre système nerveux autonome. Ces variations sont également dues à notre respiration.

 

Lorsque nous inspirons notre coeur accélère  (inhibition du système nerveux parasympathique).

Lorsque nous expirons notre coeur ralentit (inhibition du système nerveux sympathique). 

 

Notre système nerveux autonome contrôle toutes nos régulations automatiques telles que : la respiration, la température corporelle, le taux de sucre dans le sang, etc....Il est donc impossible d'agir sur  toutes ces régulations, pourtant il est existe un moyen.

 

              Il est possible de gérer, de contrôler, de dompter sa variabilité cardiaque, le schéma du dessous le démontre.  Lorsque vous respirez lentement, de façon régulière à la fréquence de 6 cycles respiratoires par minute, la courbe devient régulière, ample, périodique. On appelle cela la résonance cardiaque, c'est à dire un état particulier de cohérence cardiaque induit par une respiration  à la fréquence de 6 fois par minute ( 0,1 Hz) permettant la meilleure efficacité.

Quelques uns des nombreux bienfaits et effets de la Cohérence Cardiaque :

 

  • Baisse du cortisol (hormone du stress).
  • Augmentation de la DHEA  qui module le cortisol  et joue un rôle dans le ralentissement du
  • vieillissement.
  • Augmentation des IgA qui participent a la défense immunitaire.
  • Diminution de l'hypertension artérielle.
  • Diminution des risques cardiovasculaires.
  • Régulation du taux de sucre.
  • Diminution de l'anxiété, du stress et de la dépression.
  • Amélioration de la maladie asthmatique, etc..................

 

 

Praticien certifié IFEDO :

 

             J'ai eu la chance de suivre la formation avec le docteur David O'hare, spécialiste international en cohérence cardiaque. J'incite et initie  mes proches, mais aussi mes stagiaires à la pratique du 365.

 

Pratique simple et efficace :

  • 3 fois par jour.
  • 6 respirations par minute.
  • 5 minutes durant.

Une pratique assidue permet  ensuite à chaque coup de stress, un recentrage émotionnel immédiat et efficace durablement.