gestion des chutes en milieu scolaire

Gestion des chutes en milieu scolaire :

 

        L'accident arrive très vite et ne laisse à l'enfant que quelques dixièmes de seconde pour réagir. Il faut donc apprendre les attitudes qui doivent devenir des :

 

"Gestes réflexes".

 

Certains exercices et mouvements peuvent éviter des traumatismes graves. Il est nécessaire d'éduquer et mémoriser des actions spécifiques telles que : rentrer menton/poitrine, enrouler le corps plutôt que de poser la  ou les mains, etc...

 

Objectifs multiples :

  • Limiter l'appréhension par une pratique répétée des chutes (roulades, chutes arrières, latérales, mais aussi avec divers obstacles).
  • Eviter de concentrer le choc sur un seul point d'impact (synonyme de fracture).
  • Privilégier la souplesse au détriment de la crispation.
  • Anticiper si possible l'impact.
  • Visualiser sa trajectoire (vision périphérique afin d'éviter le mobilier urbain).

Accidents en cour de récréation :

 

80 % dans les écoles.         52 % dans les collèges.          9 % au niveau des lycées.  

 

Ma formation d'enseignant de judo  me dote d'outils essentiels à la bonne mise en place d'un programme sécurisant.