LE STRESS AU TRAVAIL, CAUSE DE NOMBREUX MAUX

                   Le stress est  une réaction normale et naturelle. C' est une adaptation permanente à un environnement souvent instable. Toutefois certaines personnes  sont plus préoccupées que d'autres et ce phénomène devient répétitif. Le stress devient alors chronique et représente un réel danger pour la santé mentale et physique.

 

Premiers effets, la modification de l'équilibre nerveux et hormonal. La baisse également des capacités de concentration et de productivité sont présentes. Au niveau physiologique  les effets du stress chronique sont également  très importants (hypertension, prise de poids, problèmes cardio-vasculaire,etc...).

 

Au travail les causes de stress sont multiples : Surcharge de travail.  Agressions verbales. Harcèlement. Manque ou mauvaise communication. Conditions difficiles de travail, etc...

 

Les conséquences nombreuses : Mauvaise ou chute de l'estime de soi. Perte de confiance. Anxiété. Baisse de productivité et augmentation de l'absentéisme.

 

Conséquences plus graves : Burn-out (épuisement physique, mental, provoqué par la surcharge de travail). Bore-out ennui et perte d'intérêt pour son travail). Dépression, etc...

Un actif sur trois déclare avoir son sommeil perturbé par son travail. 30% déclarent avoir des problèmes de santé à cause du travail. 35% se disent épuisés psychologiquement. 24% sont en "état d'hyperstress" (burn out, anxiété, dépression).

             Le nombre de salariés  qui souffrent de symptômes liés aux Risques Psycho Sociaux ne cesse d'augmenter. Cela impacte directement le salarié concerné, les collaborateurs et plus généralement le bon fonctionnement de l'entreprise.

Les manifestations sont diverses : Stress. Violences internes (harcèlement moral, sexuel). Violences verbales ou physiques  par des personnes externes à l'entreprise (clients, patients, résidents, badauds).

 

 

       "Le bien être au travail, ça s'apprend"     

 

                 Notre approche  est fondée sur une démarche participative. L'idée est de proposer et de sensibiliser le groupe de travail  aux RPS. La communication, l'échange  sont des  éléments essentiels d'une formation réussie.

 

Il est important d'apporter des connaissances afin de pouvoir et  savoir identifier les RPS

  • Les causes
  • Les formes
  • Les conséquences sur le salarié ainsi que sur l'entreprise.

Notre vocation n'est pas de mettre en avant les dysfonctionnements éventuels dans l'entreprise, mais d'apporter notre aide afin de développer "Le bien vivre ensemble".

 

A cet effet nous utilisons des outils tels que la CNV. Imagerie Mentale Positive. La Cohérence Cardiaque mais aussi des exercices de relaxation issus de notre pratique d'enseignants en Arts Martiaux.

 

Objectifs :

            Améliorer l'estime et la confiance en soi. Développer une communication  authentique. Mieux maîtriser les émotions. Développer des pensées positives. Mettre la reconnaissance au centre des relations (collaborateurs, hiérarchie).

Conforter le lien entre la  performance économique et la QVT